Nombre total de pages vues

mardi 25 mars 2014

ST ANDREW State Park


À partir du Fontainebleau, on peut dire que nous amorçons la longue route du retour.  Comme il y en a qu'une, nous repassons par le Buccaneer SP.   On avait aimé ce parc du Mississippi, assez pour y retourner un autre 4 jours.  Il y a une belle piste cyclable longeant le Golfe qu'on peut faire dans les 2 sens.
Ensuite, nous nous sommes arrêtés au Big Lagoon SP, au sud de Mobile en Alabama.  Malheureusement, les photos sont encore 
dans la caméra.  J'y reviendrai plus tard.

Maintenant, nous achevons notre séjour au St Andrew SP situé au sud de Panama City en Floride.  Nous y sommes restés 6 jours dans ce parc que je classerais dans les top 5 des parcs visités cet hiver.  Très grand parc avec une de ces plages à nous en éblouir la vue au soleil.  Il y a une longue pointe de sable blanc immaculé qui donne 
directement dans le Waterway.   
Et la pêche mes amis, ......c'est tout un spot.... La dernière journée 
que nous y sommes allés, les poissons étaient fous......Le pêcheur 
d'à coté à rempli sa glacière en une couple d'heures.  J'ai à mon actif 11 Spanish Maquerels, et 2 Blue Fish.  On a donné ces deux derniers puisque ayant une qualité de chair inférieure.
Les Maquerels sont classés dans le guide comme les 2e meilleurs poissons pour la qualité de la chair, de tous les poissons que l'on peut attraper dans le Golfe.







































jeudi 13 mars 2014

KATRINA

En revenant de la ville avec la navette, le chauffeur nous a fait passer par des routes différentes afin d'avoir un bref aperçu de la ville, des quartiers de belles maisons, mais aussi le quartier où le lac Pontchartrain s'est déversé suite à la rupture de plusieurs digues, 2 jours après le passage de Katrina.  Déjà 8 ans.
Les gens ont reçu une compensation mais sont allés se construire ailleurs laissant tout sur place.  Et il semblerait que la ville reste tolérante ou n'a pas encore trouvé à solution.
Quel désastre quand on passe par là.






















































lundi 10 mars 2014

LA NOUVELLE-ORLEANS


Un peu de retard à donner des nouvelles;  les journées sont trop courtes.... On veut tout faire, tout voir...et voilà, mon blogue est en retard.
Après Grand Isle dont nous avons vraiment, tous les 4, bien apprécié ce parc durant 5 jours, les réservations étant ainsi faites, il nous a fallu partir.
Pour nous diriger vers La Nouvelle-Orléans, par le côté ouest de la ville afin d'aller au West KOA.  On ne voulait pas choisir un parc
trop près ou dans la ville, puisque nous arrivions en pleines festivités du Mardi Gras.
Nous étions déjà allés à ce camping en 2010, et ils offrent un service de navette vers le Quartier Français;  ce service était encore offert, et ce, gratuitement et avec réservation.







































Un petit tour en ville avec le tramway.
























































LA NOUVELLE-ORLÉANS - suite



Pour cette 1ère journée, nous avons eu le plaisir de goûter à ce qu'on appelle....la flotte....totale durant un bon 2 heures.










Et pendant ce temps, nous nous sommes réconciliés avec les petites boutiques, pour tous les goûts, y comprises, celles évidemment d'épices, de sauces, de petits sachets tout fin prêts pour juste y 
ajouter crevettes ou poisson ou poulet.   Dominique et moi, on en sortait plus, nos chums attendaient dehors avec un parapluie....

















dimanche 9 mars 2014

MISSISSIPPI



Et si on parlait du Mississipi, un des plus longs fleuves au monde, 3780km, orienté nord-sud.  Il prend sa source au Minnesota tout près de la frontière canadienne, un peu au sud de Winnipeg, pour se jeter dans le Golfe du Mexique au sud de La Nouvelle-Orléans, en formant un immense delta.  Géographiquement, c'est la que se retrouvent les bayous.
On retrouve le long de son parcours de nombreux méandres dont certains au cœur même de la ville, ou existe une importante activité maritime.
Des raffineries, des pétroliers, des barges transportant toutes sortes de matériaux, des bateaux de croisière, etc.  Et le Natchez naviguant aisément à travers ce trafic......sans doute avec un pilote très expérimenté.































samedi 8 mars 2014

LA PROPRETÉ DES PLAGES


Durant notre séjour dans ce parc, on a pu voir comment se fait le nettoyage des plages.  Il doit bien y avoir des petites fuites ici et là, avec aussi long de pipeline entre les plateformes et les berges.
Sans doute que BP fait les choses correctement, du moins pour le parc.......


















 



vendredi 7 mars 2014

GRAND ISLE

Alors le voici ce petit village au bout du dernier bayou....à saveur très locale, très Bayou et très Louisiane.  On s'est régalés à fouiner autant dans ses rues que vers ses quais, et même à goûter à une bière locale accompagnée de crabe cakes à la cajun.
Tout ça en pleine période du Mardi Gras, très fêté partout en Louisiane durant 15 jours et qui est à son apogée avec les processions de chars allégoriques.

































jeudi 6 mars 2014

EN DIRECTION DES BAYOUS

Après le Buccaneer SP, nous avions bien hâte d'entrer en Louisiane afin de respirer un peu l'air des bayous, et nous n'avons pas manqué notre coup.






Plus de 160km de causeways et d'îles dans le delta du Mississippi, 
au sud de la Nouvelle-Orléans, pour arriver à la toute dernière, 
Grand Isle, et au bout de ce village, il y a le parc.
On s'est vite rendu compte une fois sur place que ces très longs causeways n'étaient pas juste pour les touristes, mais que l'industrie
pétrolière est bien présente.











À Grand Isle, il y a un petit port utilisé uniquement pour l'industrie
pétrolière;  on y voit des navires spécialisés dans le transport 
d'équipements pour les nombreuses plateformes de forage et de pompage installées dans le Golfe.  Les tiges de forage (photo) sont entassées  sur le quai avant d'être embarquées sur les bateaux.  Le pétrole est acheminé vers la côte par des pipelines déposés au fond 
de l'océan.  C'est une grosse industrie malpropre mais fort lucrative et créatrice d'emplois bien payés.































































mercredi 5 mars 2014

BUCCANEER STATE PARK

Buccaneer State Park, situé sur les bords du Golfe, le seul parc que nous visiterons au Mississippi.
Une balade en vélo d'une quinzaine de km nous a fait voir qu'une maison sur trois n'existe plus, 8 ans après Katrina.  Les terrains sont vacants;  il ne reste que les grands chênes souvent étêtés.

Et lorsqu'ils reconstruisent, ils prennent des précautions....comme ici le bureau touristique près du port.





Et les maisons privées.







Des maisons qui n'ont jamais été reconstruites....













Et le golfe qui retrouve le calme après la tempête..