Nombre total de pages vues

vendredi 20 octobre 2017

VISITE. DE. GENEVE



Et pour clôturer ces 3 journées enrichissantes et éducatives, rien de moins qu'une visite guidée de Genève.  Les quelques photos qui suivent représentent très peu de tout ce qui nous a été montré et expliqué.

Et le lendemain, ce fut les adieux.
Nous avons fait la connaissance de ces personnes lors du voyage de 43 jours en Scandinavie en juin 2016.  Ils se sont revus en octobre suivant, mais nous n'étions pas avec eux.  Et cette fois, un an 
plus tard, nous les avons rejoints, et tous en étaient très heureux, eux comme nous.  C'est un peu injuste de savoir que l'on ne se reverra peut-être plus jamais, juste parce que nous n'habitons pas sur le même continent.  Et que c'est la passion des voyages en VR qui a fait que nous nous sommes connus.

























































jeudi 19 octobre 2017

FOMAGERIE MONT D'OR



Suite a la visite du CERN, dans l'après-midi, sommes allés visiter une fromagerie qui fabrique un fromage au lait cru.  Et que nous avions goûté lorsque Liliane nous avait préparé un vacherin pour le souper le 1er soir.




























VISITE DU CERN



Visite du Centre Européen sur la Recherche Nucléaire, situé à Genève et dont les infrastructures s'étendent de part et d'autres de la frontière Franco-Suisse.
Texte de Jacques;  sa compréhension de l'endroit était meilleure que la mienne.......

Le Centre dispose d'une machine très puissante, le grand collisionneur de hadrons qui accélère deux faisceaux de particules à plus de 99,9% de la vitesse de la lumière avant de les projeter l'un  l'autre.
Ces collisions donnent naissance à une multitude 
de particules qu'étudient les physiciens.
Tout le monde connaît le bozon de Higgs, découvert au CERN en 2012, et couronné d'un prix Nobel de physique.
Nous avons également visité un laboratoire où les 
scientifiques étudient l'antimatière  (oui, oui, ce n'est pas de la science fiction !
Visite exceptionnelle guidée par un expert sympathique et excellent pédagogue sur un sujet aussi complexe.

CERN








































LES RETROUVAILLES


Dès le lendemain de chez Lili et Bernard, ce fut les retrouvailles.





 Monsieur le maire (en gris), et Bernard, l'ex-maire durant 25 ans.













 


ECHENEVEX



Suite aux 4 jours passés au Mont-Blanc, arrêt de 2 jours au Lac Léman, avant d'aller rejoindre Liliane et Bernard à Echenevex dans les contre-forts du Jura et à 10km de Genève.
Ils s'étaient offerts pour organiser une rencontre-retrouvailles de 3 jours avec le groupe du voyage en Scandinavie de 2016.
Nous avions choisi ces dates de voyage en fonction de cette rencontre que nous ne voulons pas rater vu que nous étions déjà en Europe, et que notre itinéraire nous faisait passer par Genève.

Nous avons été invités chez-eux la veille de la rencontre.  Ils habitent un endroit magnifique, dans les montagnes, avec comme fond d'écran les Alpes ainsi que le Mont-Blanc, et une partie de la 
ville de Genève.  Grand jardin cultivé en 
permaculture, arbres fruitiers, lapins, etc...  
2 autres équipages sont arrivés ce soir-là;  nous 
étions donc 8 autour de la table à partager le 
vacherin que Liliane avait préparé.  (rang de pommes de terre, rang de lardons, le tout recouvert de fromage Mont d'Or, et four 30 minutes) et tout en se racontant les souvenirs de l'an dernier.

Petite randonnée en montagne le lendemain
avec  Bernard et ensuite, allons tous rejoindre les 
autres équipages à une salle paroissiale équipée d'une grande cuisine et d'un grand stationnement pour nos VR.  Notre venue n'avait pas été annoncée, secret de Liliane. C'est en arrivant dans le stationnement que l'on a réalisé que ces amis  
nous considéraient comme les leurs et heureux de notre venue. 



lundi 2 octobre 2017

CHAMONIX




Suite au parc des Cinque-Terre, c'était le retour vers l'est.  Nous avions déjà atteint le point le plus éloigné de notre itinéraire.  Dans la Vallée d'Aoste, les campings étaient fermés et n'étions pas ouverts à l'idée de trouver une aire de services;  un peu insécurisant.
Jacques suggère donc de traverser aujourd'hui en France par le tunnel du Mont-Blanc;  il restait 85km.  
Après une longue journée de 425km, arrivons sur Chamonix et allons directement à l'aire de service
de l'Aiguille du midi.  Il y a une vingtaine de camions déjà installés;  ce sera sécurisant.
De cet endroit, pouvions aller en ville à pied en 15 
minutes.  En avons profité pour souligner mon anniversaire dans un petit resto savoyard.
Avons su le lendemain au bureau touristique qu'il y a un camping ouvert a 3km d'ici, au pied du glacier Les Bossons.  Le Mont-Blanc a plusieurs langues de glacier qui descendent dans les vallées, autant en France qu'en Italie.  Il est sur la frontière.
Nous y sommes restés 3 jours à se reposer et marcher en montagne.

CHAMONIX




















CHAMONIX






Hier et aujourd'hui, j'ai de la difficulté a téléverser mes photos pour le blogue.  Google me dit que mon espace est saturé;  je ne comprends pas leur nouvel outil.
Comme je travaille toujours via le réseau cellulaire, j'essaierai de corriger ça avec internet une fois à la maison.  Internet dans les parcs est trop lent.
Il me restait une bonne douzaine de photos a ajouter sur la page du Mont-Blanc.

dimanche 1 octobre 2017

CINQUE-TERRE



Parc national et site patrimonial mondial de l'UNESCO depuis 1999.
De Venise, il nous faut traverser au nord, la péninsule de l'Italie d'est en ouest.
Le parc des Cinque-Terre est situé sur la Méditerranée, et encore d'un accès difficile; routes étroites en lacets, épingles.  On ne peut pas entrer dans le parc en auto;  un train serpente la côte entre Gênes et La Spezia.
Les 5 petits villages de ce parc sont construits sur des terrasses étagées, plantées de vignes et 
d'oliviers et soutenues par des murets de pierres.
Il nous a fallu trouver un camping à l'extérieur du parc et accessible en camion.  Du camping, une navette nous amène à la gare de Deiva Marina, et de là, le train nous amène dans le parc.  On peut s'arrêter et le reprendre à volonté.  On peut aussi faire des segments de route à pied entre les villages;  il y a un sentier tout le long de la côte et qui rejoint les 5 villages;  il était malheureusement fermé à cause d'éboulis récents.
Nous n'avons pas eu le temps de visiter les 5 
villages;  beaucoup de monde et des files d'attente pour reprendre le train.
Avons été au dernier village RioMaggiore et avons 
grimpé jusqu'au sanctuaire (355 marches entrecoupées de petits chemins de pierre).  De là-haut, avions une vue sur la côte et les autres villages.  Mais il faisait chaud, et un certain  
brouillard nous empêchait de bien les voir.
L'autre arrêt cette fois était à Vernazza situé en bord de mer;  le plus beau selon le guide.  
Magnifique endroit prisé par les aquarellistes....et les touristes.  C'était la fin de l'après-midi et les bars pleins a craquer....!
Retour au camping en train.

CINQUE-TERRE