Nombre total de pages vues

mardi 18 septembre 2018

TERRENEUVE



L'Europe est très enrichissant de toutes parts, et que nous aimerions y retourner plus souvent;  sauf que ce continent n'est pas le nôtre, malheureusement.
Cette année, avons décidé d'aller visiter Terreneuve, côté ouest jusqu'au nord, visiter les principaux points d'intérêts dont l'Anse aux Meadows, site de l'Unesco, pour ensuite traverser au Labrador, à Blanc Sablon au Québec. Pour ensuite se rendre au bout de la route asphaltée à Mary's Harbour.
Ce voyage, au fur et à mesure des jours, sur ce blogue.

dimanche 16 septembre 2018

CHEESEMAN PP



Et voilà, déjà la fin avec ce dernier parc, situé tout près de Port-aux-Basques, là où se prend le traversier vers North Sydney en Nouvelle-Ecosse.
En avons profité pour s'imprégner une dernière fois de cet air salin lors de nos longues marches sur ces plages désertes.
Et ramasser les derniers petits fruits de l'été.
































Les textes concernant les phénomènes géologiques 
proviennent de Jacques; merci beaucoup.

mardi 11 septembre 2018

CAP ST GEORGE


  1. Au retour de Borgeo, nous nous rapprochons du traversier;  et comme il nous reste quelques jours, en profitons pour aller visiter la péninsule de Port-au-Port considérée comme la route des Ancêtres 
    français, dont la principale ville est Cap St George.  Au cours des années, les municipalités ont changé les noms sur les affiches pour des noms anglophones écrit en gros et dessous, l'ancien nom francophone en très petit..! On retrouve encore un peu de français sur la devanture de quelques 
  2. commerces.  Il y a aussi deux écoles francophones, une à Cap St George et l'autre à Mainland.
  1. Une histoire invraisemblable m'est arrivée à une halte routière à l'heure du lunch:  une dame s'approche de Jacques qui lisait un panneau, et jase  longtemps, parle fort, et semble très 
  2. excitée.  Va chercher son mari et viennent tous 
  3. me trouver à la table à pique-nique.  Son mari s'appelle Keith Alexander et ils vivent au Vermont.  Et la mère de ce monsieur s'appelle Marie-Thérèse Desautels dit Lapointe.  Et mon nom est Louise Desautels dit Lapointe......On a tous les deux le même ancêtre:  Pierre Desautels dit Lapointe né en 1631 à Malicorne, 
  4. France, et parti en 1653 vers l'Amérique.  Il y a 
  5. eu qu'un seul bateau parti cette année-là, et ils étaient 99 à bord.  On en a conclut ce M. Alexander et moi étions parents.  Quelle coïncidence, on a le même ancêtre !!!









lundi 10 septembre 2018

BURGEO ET LE PARC PROVINCIAL SANDBANKS






Burgeo, petit village très pittoresque de 1360 habitants, situé complètement au sud au bout d'une  très mauvaise route asphaltée de 130km, et sur laquelle, les "potholes" dominent.  (nids-de-poule, je dirais plutôt des cratères pour certains..), et surnommée la "caribou trail".  Par contre, paysages magnifiques:  rochers, lacs, toundra, mousse à caribous, tout ça entremêlé d'un recouvrement de sol rouge dû aux différentes couleurs de feuillage des petits fruits abondants.
Et dans ce village, il y a le parc provincial Sandbanks, et ses plages considérées parmi les plus belles de Terreneuve.  Deux belles randonnées durant notre séjour.
Et j'ai ramassé suffisamment d'airelles pour nous donner un petit pot de confitures, et des bleuets pour nos céréales...!

































vendredi 7 septembre 2018

LOMOND



Lomond est un des campings à l'intérieur du Gros Morne, dans le fond de Bonne Bay;  ce fjord où on a vu un paquebot lorsque nous étions à Woody Point.
Au lieu d'aller en rando, je suis allée à la pêche......il y avait un quai invitant et je n'avais pas besoin de permis puisque c'était en eau salée.
J'ai attrappé 8 poissons, mais je ne connaissais pas cette sorte, et en plus ils étaient laids....je les ai tous graciés.  Sauf que le lendemain, à la poissonnerie, j'ai reconnu la couleur de la peau.....c'était des sébastes !   Par la suite, je suis allée en ligne pour vérifier, et c'était bien ça.
Ça nous aurait donné 16 petits filets.
J'ai quand même eu du plaisir à les attrapper, combatifs.




jeudi 6 septembre 2018

LES. TABLELANDS



Les Tablelands, cette montagne saisissante au passé géologique impressionnant provient des roches denses du manteau terrestre.  La composition minéralogique de ces roches, riche en fer, magnésium et en chrome, rends ces sols peu propices a la végétation.  La couleur bronze de ce massif rocheux est unique dans le parc de Gros Morne.  On ne pouvait pas s'empêcher d'aller en randonnée afin de voir ça de plus près...!












































Et terminer la journée a Trout River, très beau petit village traditionnel où ils font encore sécher le poisson. 












mercredi 5 septembre 2018

CÔTÉ OUEST DU GROS MORNE



Au début du voyage, avions visité le côté centre-est du parc national avec l'excursion en bateau sur le Western Brook, ce fjord de 16 kilomètres.
Comme nous avions à le traverser de nouveau sur la route du retour, voulions y voir un autre aspect de ce parc dont plusieurs points d'intérêts.

Camping de Norris Point;  super site.











Le petit village de Woody Point, sur la route des paquebots d'Europe (une surprise dans ce coin si reculé).



































Trout River au bout d'une route spectaculaire. 




















mardi 4 septembre 2018

PORT-AU-CHOIX



Au retour de Pinware PP, Jean-Louis pense avoir des problèmes avec une roue:  ce ne serait pas surprenant avec ces routes en rénovation, sur gravier, durant de longues distances, entre Blanc-Sablon et Pinware.
Déçidons de ne pas aller à Vieux-Fort;  150km aller et retour, et possiblement sans trop de services.
Chanceux, il reste quelques places pour le 
traversier de 13h00, vers St Barbe, à Terreneuve.
Et le problème de roue s'est réglé tout seul....
Roulons donc vers Port-au-Choix, sur la côte, un peu plus au sud.

Et quel beau sentier nous avons fait le lendemain, le sentier du phare, long et dépaysant, même genre de sol qu'au Labrador, et que avions une grande chance de voir des caribous.






PORT-AU-CHOIX.

Port-au-Choix a une longue histoire multiculturelle qui commence 5500 ans environ avant aujourd'hui.
D'abord, les indiens de tradition Archaïque maritime pratiquaient la pêche et la chasse des mammifères maritimes de la côte du Maine jusqu'à Terreneuve.
De 2800 à 1900 avant aujourd'hui, les Paléo-
Esquimaux de tradition Groswater et plus tard, les 
Paléo-Esquimaux de tradition Dorset occupent les côtes du Labrador jusqu'à Port-au-Choix.
Suivent les indiens récents de 2000 à l'an 1600 jusqu'aux premiers contacts avec les Européens.  Les Basques sont également passés par ici suivis des Français de 1700 à 1904 et des Anglais de 1800 à aujourd'hui.

Port-au-Choix, qui tiendrait son nom des pêcheurs 
basques est considéré comme "the Fishing Capital of Western Newfoundland.
Une grosse usine pour le traitement de la crevette 
et un port de pêche avec des bateaux de bonnes dimensions constituent la base économique de 
cette petite ville.