Nombre total de pages vues

mardi 28 août 2018

L'ANSE AUX MEADOWS



Suite au parc national Gros Morne, continuons notre route vers le nord.
Sur la péninsule nord-ouest de Terreneuve, les Vikings se seraient installés pour une courte période d'une dizaine d'années, il y a environ 1000 ans avant aujourd'hui.
Ils ont laissé suffisamment de traces pour permettre de reconstituer le site et les habitations qu'ils ont construits.  Leur chef, Leif Ericson venait du Gröenland tel que décrit dans les manuscrits retrouvés en Islande.  Une centaine de
Vikings ont habité ces lieux, surtout des hommes et garçons, et aussi quelques femmes.





































































ST ANTHONY


Suite à notre visite à l'Anse-aux-Meadows, descendons vers St-Anthony pour visiter le musée dédié au Dr Wilfred Grenfell, ce médecin qui fut un personnage important, fin des années 1800 et début 1900.  Sa mission:  donner des soins aux colons ainsi qu'aux peuples autochtones le long de la côte du Labrador et au nord de Terreneuve.
Lors d'une urgence médicale dans un village de Terreneuve, il s'est retrouvé avec ses chiens pris dans une fissure de glace.  Il a été forcé de 
sacrifier certains de ses chiens afin de se faire un 
manteau.  Après avoir dérivé pendant plusieurs 
heures, il a été sauvé par des villageois.
Sa mission s'est élargie avec les années;  il a développé des écoles, un orphelinat, des coopératives, etc.  Il était aussi responsable des services de santé et services sociaux du Labrador et du nord de Terreneuve.
Sa maison à St-Anthony d'où il a oeuvré une partie 
de sa vie a été restaurée en musée et archives.

Juste en face de cette maison se situe l'hôpital de St-Anthony.  Et dans l'entrée de cet hôpital, il y a une rotonde où sont exposées des oeuvres de Jordi Bonet.  Très spectaculaires.


























samedi 25 août 2018

ARRIVÉE A TERRENEUVE



Après 6 heures de traversée entre North Sydney et Port-aux-Basques, nous voici rendus à Terreneuve.
Avons fait quelques courses à Corner Brook, dernier endroit pour des magasins spécifiques, dont un Canadian Tire ou je pensais acheter un permis de pêche pour non-résident.  Mais j'ai frappé un noeud......"sold out" pour le reste de la saison.  
Après les courses, direction parc national Gros Morne où Dominique est là depuis hier.  C'est notre point de rencontre.

Et le lendemain, par une magnifique journée, avons été visiter le fjord Western Brook.  3 kilomètres de marche avant de rejoindre le bateau qui nous amènera jusqu'au bout, sur 16 kilomètres.
Et reprenons le sentier de 3 km pour rejoindre le stationnement.
Nous avions visité ce fjord en 1988, et n'avons pas hésité à y retourner tant cet endroit est majestueux.



WESTERN BROOK POND DANS LE PARC NATIONAL GROS MORNE























































mardi 21 août 2018

CAP BRETON




Après notre visite en Nouvelle-Ecosse, avions quatre jours de disponibles avant de prendre le traversier. Avions assez de temps pour aller fouiner du côté du Cap Breton;  d'autant plus que le frère de Jacques, Laurent, était sur notre itinéraire pour un soir.