Après Rocamadour, je pensais bien que l'on filerait tout droit sur Toulouse. Mais avec deux jours en avance, on a modifié l'itinéraire et fait un détour vers St-Cirq-Lapopie, dormir sur les rive du Lot, et marcher pour ne pas dire "grimper" jusqu'au village. Ce qu'on aurait manqué...!

Et a quelques km de là, il y a la grotte de Pech Merle, (pech veut dire petite montagne, butte). Endroit tout a fait inconnu, du moins pour nous, pas tellement annoncé, et quelle merveille cette grotte. Elle date de quelques millions d'années et les dessins datés au Carbone 14 sont estimés a 24,600 ans, donc 5,000 ans avant Lascaux. Elle est immense; le site qu'on a visité à 800m de long, de grandes salles et des petites reliées par des couloirs parfois très étroits. Ce qu'elle a de particulier, ce sont les stalactites, parfois très grosses, parfois minuscules, des dentelles, rideaux. Il y a l'hiver des infiltrations d'eau qui forme de la calcite sur les structures existantes ce qui ajoute de la transparence. Il n'y a pas beaucoup d'éclairage, sauf pour mettre en relief un dessin où ajouter de la profondeur a des petites galeries éloignées, ou une stalactite très décorée.
Et des dessins avec ça; différents des autres grottes. Selon le guide, de par le style employé, un seul peintre aurait dessiné là, et sur une longue période puisqu'il y en a beaucoup. Son dessin est différent, et en noir surtout. Il fabriquait des crayons avec le manganèse trouvé sur les roches, et le façonnait jusqu'à en faire une pâte dure style saucisson et l'aiguiser par la suite sur une pierre. Il traçait que le contour des animaux, très stylisé, parfois exagéré, mais d'un réalisme comme si l'animal était là. Il utilisait beaucoup le relief de la roche pour donner de la profondeur au dessin. La scène des 2 chevaux à picots noirs est une œuvre d'art; ça lui aurait prit une trentaine d'heures pour l'exécuter. Le mammouth, dessin précis et réaliste, probablement au temps de la mue.
Nous sommes sortis de là bouche bée. On ne voulait plus sortir; on a refait le film, le musée, et acheté un autre livre. Et on a pas tout vu, il aurait fallu passer la journée là pour tout voir.
Claude, on sait maintenant où Aila et Jondalar ont terminé leur périple....! Il y plus de 300 grottes
dans le sud-ouest de la France et le nord de l'Espagne. On retrouve leur histoire (Les Enfants de la Terre), dans toutes les boutiques des grottes, et il y aurait un autre livre de publié, mais cette boutique n'en avait plus.
Je ne veux plus voir autre chose maintenant afin de bien assimiler tout ce qu'on a vu. Moi qui aime la préhistoire, je suis comblée dans ce voyage.
Les photos viennent du livre acheté.
Demain, direction Toulouse, camping au nord de la ville, afin de commencer a mettre de l'ordre dans nos cartes, dépliants, etc...