Nombre total de pages vues

mercredi 23 octobre 2013





FIN  DU  VOYAGE  EN  FRANCE


TOULOUSE





Bien, c'est la fin.  Sommes arrivés hier à Toulouse pour s'arrêter dans un charmant petit camping en bordure d'un parc avec tous les services. Et ce matin, avons fait le tour du lac à pied, environ 3km, pour jeter un dernier coup d'œil sur l'automne qui commence avec un beau 25C.  Et l'après-midi a faire et refaire les bagages;  on sait bien qu'au retour, on en a toujours trop !

Quelle nature généreuse dans cette région de Midi-Pyrénées:  des figuiers, châtaigniers, poiriers, marronniers, oliviers, noyers du Périgord, sans compter les nombreux petits jardins privés plein de légumes de fin d'été.  Et les serres qui abondent de chrysanthèmes, cyclamens, pensées, etc. pour les jardins d'hiver.
Et Jacques qui rêvait de foie gras depuis le printemps ne l'a pas raté dans ce pays de bonne bouffe !
Une baguette tartinée de foie gras du Périgord accompagnée d'un Monbazillac glacé, de quoi vous envoyer au paradis.....mais, il ne s'est pas rendu puisqu'il a recommencé la semaine d'après...!!!!!
Demain lundi, retour du VR à l'entrepôt, hôtel dans le centre-ville pour le reste de la journée et la nuit, et retour sur Montréal mardi.
Fin novembre, il y aura des ajouts de photos sur le blogue, surtout la 1ère semaine sur les Pyrénées.
Et on reviendra.

samedi 19 octobre 2013

PECH MERLE


Après Rocamadour, je pensais bien que l'on filerait tout droit sur Toulouse.  Mais avec deux jours en avance, on a modifié l'itinéraire et fait un détour vers St-Cirq-Lapopie, dormir sur les rive du Lot, et marcher pour ne pas dire "grimper" jusqu'au village.  Ce qu'on aurait manqué...!                                       Et a quelques km de là, il y a la grotte de Pech Merle,  (pech veut dire petite montagne, butte).  Endroit tout a fait inconnu, du moins pour nous, pas tellement annoncé, et quelle merveille cette grotte.  Elle date de quelques millions d'années et les dessins datés au Carbone 14  sont estimés a 24,600 ans, donc 5,000 ans avant Lascaux. Elle est immense;  le site qu'on a visité à 800m de long, de grandes salles et des petites reliées par des couloirs parfois très étroits.  Ce qu'elle a de particulier, ce sont les stalactites, parfois très grosses, parfois minuscules, des dentelles, rideaux.  Il y a l'hiver des infiltrations d'eau qui forme de la calcite sur les structures existantes ce qui ajoute de la transparence.  Il n'y a pas beaucoup d'éclairage, sauf pour mettre en relief un dessin où ajouter de la profondeur a des petites galeries éloignées, ou une stalactite très décorée.
Et des dessins avec ça;  différents des autres grottes.  Selon le guide, de par le style employé, un seul peintre aurait dessiné là, et sur une longue période puisqu'il y en a beaucoup.  Son dessin est différent, et en noir surtout.  Il fabriquait des crayons avec le manganèse trouvé sur les roches, et le façonnait jusqu'à en faire une pâte dure style saucisson et l'aiguiser par la suite sur une pierre. Il traçait que le contour des animaux, très stylisé, parfois exagéré, mais d'un réalisme comme si l'animal était là.  Il utilisait beaucoup le relief de la roche pour donner de la profondeur au dessin.  La scène des 2 chevaux à picots noirs est une œuvre d'art; ça lui aurait prit une trentaine d'heures pour l'exécuter.  Le mammouth, dessin précis et réaliste, probablement au temps de la mue.
Nous sommes sortis de là bouche bée.  On ne voulait plus sortir;  on a refait le film, le musée, et acheté un autre livre.  Et on a pas tout vu, il aurait fallu passer la journée là pour tout voir.

Claude, on sait maintenant où Aila et Jondalar ont terminé leur périple....!  Il y  plus de 300 grottes
dans le sud-ouest de la France et le nord de l'Espagne.  On retrouve leur histoire (Les Enfants de la Terre), dans toutes les boutiques des grottes, et il y aurait un autre livre de publié, mais cette boutique n'en avait plus.
Je ne veux plus voir autre chose maintenant afin de bien assimiler tout ce qu'on a vu.  Moi qui aime la préhistoire, je suis comblée dans ce voyage.
Les photos viennent du livre acheté.
Demain, direction Toulouse, camping au nord de la ville, afin de commencer a mettre de l'ordre dans nos cartes, dépliants, etc...










ST-CIRQ-LAPOPIE

Village classé un des plus beaux de France, construit au 13e siècle sur une falaise de 100m, est accessible par 3 chemins.
Une route pour de très petites voitures pour desservir les 217 habitants de ce village dont 30 en hiver; et qui attire 400,000 visiteurs par année.
Un sentier abrupte et en lacet.
Et un escalier au bout du village.....combien de marches.....?!
Nous avons choisi le sentier abrupte qui nous amène au début de village.









Il y a là, à part évidemment la beauté du paysage, des artisans et artistes qui ont leur atelier sur place et qui travaillent comme s'ils étaient seuls au monde.  Il y a des aquarellistes, des potiers, des sculpteurs sur bois, etc. Et des restos qui vous préparent des menus a faire saliver n'importe quel amateur de McDo...!  Avec les bons vins du Cahors.

jeudi 17 octobre 2013

ROCAMADOUR

Des ermites installés dans un vaste abri sous roche sont a l'origine de ce village médiéval.  Des églises sont construites a partir de 1152 et on découvre en 1166, le corps bien conservé d'un des premiers ermites, Amadour.  Des miracles sont répertoriés, les dons affluent, et l'embellissement des sanctuaires se poursuit.  On construit des hôpitaux pour accueillir les pèlerins.
Tout est ravagé au 16e siècle par les guerres de religion.
On reconstruit au 19e et il en demeure aujourd'hui un sanctuaire qui fait partie du patrimoine spirituel de l'humanité.  Croyant ou non, ça vaut le détour.

Et nos mollets sont mis à contribution, pas à peu près.....Pour cette dernière semaine, nous sommes en avance d'une journée sur l'itinéraire;  je me disais donc qu'on pourrait se reposer un peu....
Demain direction St-Cirq-Lapopie;  je gagerais qu'on va encore grimper.....!











LES EYZIES-DE-TAYAC

Spectaculaire petite ville à proximité d'une cinquantaine de grottes ornées.  C'est la "Capitale mondiale de la Préhistoire" avec son musée national qui vous fait retourner dans le passé des humains, jusqu'à 300,000 ans avant aujourd'hui. Habitats, modes de vie, cultures, sépultures, etc expriment l'existence des hommes du Néandertal et Cro-Magnon. On y voit aussi un néandertalien et son petit enfant, grandeur nature;  fascinant une telle ressemblance avec nous.





mercredi 16 octobre 2013

FONT DE GAUME

La grotte Font de Gaume, a une cinquantaine de km de celle de Lascaux, est naturelle, et son succès est fortement contrôlé, 80 personnes par jour en petits groupes de 12 à la fois, afin d'éviter la dégradation des gravures. Il n'y a presque pas de lumières et le guide, après son explication avec une lampe de poche, les allumaient pour un court laps de temps, le temps de voir la scène complète et les éteignaient aussitôt que nous étions passés. Il n'y a pas de grandes salles, 2 petites avec des couloirs très étroits entre elles.  Et il ne faut pas toucher les murs en passant, le guide nous le rappelait a chaque mouvement.
Cette grotte remonte a 14,000 ans et est un peu moins spectaculaire que celle de Lascaux, d'abord parce que moins éclairée pour la conservation des couleurs et aussi parce que les dessins sont plus ternes, plus effacés.


LASCAUX

Quatre gamins et leur chien qui se promenaient en forêt ont découvert un orifice dans le sol, en ont parlé a leur professeur, qui lui, est allé à la mairie, et c'est comme ça que ça commencé.  Elle a été découverte en 1940, ouverte au public en 1948 et fermée en 1963 a cause de la dégradation du site.  Vu l'importance des gravures et peintures, on a construit une réplique a 200 mètres, ouverte au public depuis 1983.  Nous avons visité 2 salles, et il n'y a pas de mots pour décrire ce que l'on a vu.  Il y a des dessins en superposition, des séquences comme les 5 chevaux ensemble qui courent, des fondus.  Ils utilisaient le relief de la roche pour définir, soit une épaule, un ventre, etc. et des gravures pour donner plus d'importance au relief.  Les couleurs étaient l'oxyde de fer pour le rouge, le bioxyde de manganèse pour le noir et de l'ocre pour le jaune.  Il fallait moudre la pierre et la mêler avec de l'eau.
Ces gravures exceptionnelles datent de 17,000 ans, et témoignent d'un sens artistique bien structuré.
Ce n'était ni les chasseurs ni les cueilleurs qui faisaient les dessins, mais bien les personnes qui avaient les dons spécifiques et qui faisaient que ça.
Lascaux a été surnommée  La Chapelle Sixtine de la Préhistoire.
On a pas eu droit aux photos;  celles-ci (de mauvaise qualité)  viennent d'un livre.





mardi 15 octobre 2013

ST-JEAN-DE-COLE

Les ancêtres de Jacques.
St-Jean-de-Cole, petit village du Périgord, est le lieu de naissance de Laurent Bouy, dit Lavergne, arrivé en Nouvelle-France en 1665.  Il a épousé une "fille du roi", Denise Anthoine en 1670.  Le couple s'est installé dans la région de Sorel, et eurent de nombreux descendants.
St-Jean-de-Cole est considéré comme l'un des plus beaux villages de France.





dimanche 13 octobre 2013

AMBOISE

A Amboise, il y a le Château Royal d'Amboise sur La Loire, où Francois 1er a habité durant une partie de son règne, et à 400m, il y a le Clos Lucé qui fut durant 200 ans, la résidence d'été des rois de France.
Léonard de Vinci, habitant l'Italie, est invité par François 1er a venir parachever son œuvre en France où il lui offre le Clos Lucé qui devint alors sa résidence des dernières années de sa vie. C'est alors, qu'en 1516, âgé de 64 ans, il traverse les Alpes à dos de mulet, emportant dans ses sacoches, 3 de ses toiles préférées dont La Joconde, les 2 femmes et l'enfant (Ste-Anne, Marie et Jésus) et St-Jean-Baptiste.
C'est dans cette maison qu'il y travaillât comme ingénieur, architecte, metteur en scène, etc. Une bonne partie de ses inventions sont exposées dans le grand jardin près de la maison.



CHÂTEAU de CHENONCEAU

Ce château a été construit au 16e siècle sur Le Cher qui se jette dans La Loire.  Il a été restauré et comprend un ameublement et une décoration intérieure de grande qualité.  Selon les guides, il serait un des plus beaux des châteaux de La Loire.

samedi 12 octobre 2013

LES FAÏENCES DE MALICORNE

Il n'y a pas que mes ancêtres a Malicorne, il y a aussi 8 faïenceries; et plusieurs autres en allant vers Limoges.  Nous avons visité celle en face de l'église;  de toute beauté, on voudrait toutes les acheter évidemment avec le budget nécessaire.  Sur la photo montrant une table dressée, la plus petite des 3 assiettes coûte 34€......