Nombre total de pages vues

dimanche 28 septembre 2014

FORT STEVENS SP et fin de ce voyage Oregon 2014



Ces deux dernières journées sur la côte du Pacifique ont été superbes, sans nuage.
Nous avons stationné le camion sur une dune au bout du stationnement très tôt le matin pour avoir le "spot" pour y passer la journée......et avons marché des kilomètres à deux reprises;  cette plage semblait sans fin.
Souper avec le coucher du soleil, et hop au camping avant la noirceur.
Demain sera la journée du ramassage, bagages, ménage et remise du véhicule le lendemain.
Pour un retour à la maison mercredi.  Avons quand même hâte de nous retrouver dans un habitacle un peu plus grand.......avec douche illimitée...!  
Et de retrouver famille et amis.













































vendredi 26 septembre 2014

CAPE LOOKOUT SP



Après la très maussade journée à Crater Lake, modifions un peu notre itinéraire et retournons sur la magnifique côte de l'Oregon.
485km dans petites routes sinueuses.
Le temps est encore gris et brumeux, avec un dégagement en soirée.


































mercredi 24 septembre 2014

CRATER LAKE




Nous sommes des amateurs de randonnées en montagne, mais je ne m'attendais pas a visiter 4 volcans dans un même voyage.  Il font tous partie de la ceinture de feu du Pacifique, et sont le résultat de collisions des plaques tectoniques et tous sont différents dans leur histoire (infos de J).  
Celui-ci, le Mt Mazama à connu une activité très violente il y a 7700 ans.  Il n'a pas explosé;  son cône s'est affaissé de 4000pi, formant un immense cratère qui est à l'origine du Crater Lake.  Il a 2000pi de profondeur et son eau vient uniquement de la pluie et de la fonte des neiges (44pi/an).
Il y a 4800 ans, une activité moins importante est à l'origine d'une petite île avec un évent qui a ressurgi du lac:  Wizard Island.

Voici ce qu'on s'attendait de voir;  c'était un des "hot spot" du voyage.






Et voici ce qu'on a vu.....






















On a donc chaussé nos bas pour la 1ère fois du voyage, acheté des ponchos, (pluie diluvienne toute la journée), et allés voir les 2 Visitors Centers du Rim Village. Et c'est là qu'on a réalisé ce qu'on a manqué en termes points de vue spectaculaires, de randonnées, etc.  Il y a une route de 33 milles qui fait le tour sur le Rim avec 8 points d'observation.  Il y en avait pour passer une semaine.  








lundi 22 septembre 2014

LES. FEUX



Avec un été sans pluie, la Californie à chaud, et les feux de forêt sont omniprésents.  Pas fameux pour de belles photos.
En descendant du Mt Shasta, nous passions par Weeds, et cette petite ville avait connu la catastrophe la semaine dernière.
Ce sont souvent les orages qui embrasent les forêts, et les grands vents qui alimentent les feux.  
Il y avait un feu de forêt entre Mt Shasta et Weeds, et les vents ont poussé les flammes directement sur la ville.  170 maisons, 2 églises, la bibliothèque, complètement rasés.
On a très peu vu de ce feu, les accès à la ville étant restreints surtout pour les touristes.








































dimanche 21 septembre 2014

MT SHASTA



En allant vers le Mt Shasta, il y avait le Shasta Lake sur notre route






Et on pensait bien s'arrêter là pour la nuit.  Mais avec cette chaleur intense de 40C, campings déserts, on a donc décidé d'aller dormir
sous les arbres dans la National Forest.
Et le lendemain,  arrivée au Mt Shasta, et c'est au Visitor Center du village  qu'on a eu la documention pour trouver la route qui nous amènera le plus haut dans la montagne. On le surnomme "the 
sleeping giant", sa dernière explosion date de 200 ans.  Il est formé 
de 4 cônes séparés, selon la documentation, et le plus haut aurait un
cratère totalement intact.
14179 pi, 2ème plus haut volcan des Cascade Ranges.





Ici, on a fait une des plus belle randonnée du voyage.  À mi-
montagne, il y avait un sentier de 1.6mi jusqu'au Horse Camp, mais on ne l'a pas fait au complet.  À plus de 8,800pi, par manque d'air, on est redescendus à 7,000 et on a couché en bivouac en face de cette belle montagne.  C'était permis et il y avait d'autres "trippeux" avec nous.....en bas dans la forêt.



















































samedi 20 septembre 2014

VERS MT SHASTA



En quittant Bodega Dunes, nous retournons vers l'intérieur rejoindre la route qui nous mènera à Crater Lake en traversant les routes sinueuses des Coast Ranges.  Cette grande vallée entre les CR et la Sierra Nevada est propice aux cultures à grande échelle










Y compris les grands vignobles de la Russian River.
Des cabernet.....








Des figuiers









Des olives de toutes les couleurs, variétés, arômes, tapenades, huile,  etc.
Jacques avait choisi sa sorte, mais ce n'est pas celui-là qu'il a acheté ...Trop lourd pour le retour en avion !

































jeudi 18 septembre 2014

BODEGA BAY


Après avoir visité la très accidentée côte de l'Oregon, nous pensions avoir vu les plus beaux paysages de mer, mais pas tout à fait.  Bodega Dunes à 1 1/2 heure au nord de Point Reyes et du Golden Gate nous a offert une vue imprenable sur la mer d'un côté et sur la Baie de l'autre.
Avec des sentiers parsemés de fleurs sauvages odorantes et de dauphins à l'horizon.  Nous avons fait le sentier le plus long, 1 1/2 mille, et le plus spectaculaire. Et un autre qui va sur la grève.




































































mercredi 17 septembre 2014

POINT REYES NP



Nous avons aujourd'hui marché dans la zone des plaques tectoniques de la faille St Andreas, mais rien senti......et qui a détruit une grande partie de ville de San Francisco en 1906.
Elle est aussi responsable de la séparation du continent de la Baya California et qui continue et continuera de s'en éloigner;  ici on parle de millions d'années.















Ici on peut observer la différence entre la plaque tectonique de l'Amérique du Nord (où Jacques a les pieds), et celle du Pacifique (sous mes pieds).  Le mouvement a été de droite à gauche.
La clôture était reliée avant 1906; la plaque du Pacifique ayant bougé vers le nord, la clôture de gauche s'est éloignée de 20 pieds de celle ou Jacques se tient, sur l'autre plaque.
Très bien expliqué sur les panneaux tout le long de la randonnée;  un détour sur notre itinéraire, mais ça en valait la peine..







lundi 15 septembre 2014

SONOMA VALLEY



Qu'une vingtaine de milles entre ces ceux villes, et une belle vallée riche des grands vins de la Californie.  Une jolie petite ville ou l'économie roule à plein régime, et les limousines qui ne se cachent pas pour circuler.....vers les grands vignobles.

Nous avons été au Buena Vista, mais sans dégustation....pas à 10h00 du matin !  Nous étions venus ici le 21 octobre 2000 pour le mariage de Simon;  que de souvenirs.  Rien n'a changé. Les grands eucalyptus sont toujours aussi odorants.









































dimanche 14 septembre 2014

NAPA VALLEY



Entre Lake Tahoe et Napa, nous nous sommes arrêtés au Folsom SRA, situé à environ 20 milles à l'ouest de Sacramento.  Un grand lac de barrage où nous pensions rester là 2 jours.  Mais la chaleur (35C), l'odeur de feu de forêt pas très loin, les avertissements de cougars qui ont été vus dans le parc, de serpents à sonnette, de scorpions et de tarentules, ont fait que nous avons déguerpis tôt le lendemain matin......

Pour arriver à Napa fin am et visiter la ville, sans trace de tremblement de terre, sauf un bâtiment qui a servi comme centre de crise.
Des vignobles, il y en a partout, dans les vallées chaque côté de la ville, et rejoindre ceux de Sonoma.
Nous en avons choisi un, le Beaulieu Vineyard.  Comme ils sont généreux, et dans le coût et dans la quantité......ce sera le seul ou 
l'on s'arrêtera
.