Nombre total de pages vues

samedi 9 juillet 2016

FIN DE CE VOYAGE



52e 

Après Oslo, notre route nous ramenait en Suède, à Goteborg pour la soirée d'adieux.  Cap Latitude a offert le mousseux et les canapés en guise d'au-revoir.  Avec un petit de-briefing, toujours dans le but d'améliorer les itinéraires.

Le lendemain, 7 équipages prenaient le pont de Copenhague, pour traverser la Belgique et le Luxembourg pour arriver dans le nord de la France.
Et les 8 autres, nous incluant, à 300km plus au sud, avons embarqué à 16h30 sur le traversier entre Trelleborg en Suède jusqu'à Travemunde en Allemagne d'une durée de 7 heures.



3 gros bateaux arrivés au port en même temps ont causé un embouteillage monstre.
Sommes arrivés à l'aire de services à 2h00 du matin. 
Il nous restait 700km a faire (un camping sur la route) avant de rejoindre Friedberg afin de retourner le camion.  Taxi jusqu'à Francfort pour s'arrêter à un hôtel près de l'aéroport.
Vol de 8 heures sur Montréal et sur Québec ensuite.
On pourrait en résumer que ce fut un voyage exigeant et fatiguant, mais ce n'était rien en comparaison des paysages a en couper le soufle  surtout en Norvège, les fjords et les glaciers, la découverte des peuples Samis en Laponie, etc. Et  surtout la belle gang de français avec qui nous avons partagé nos émotions tout au long de ce voyage. 
42 jours, 9000 km.




jeudi 7 juillet 2016

OSLO - suite




Hôtel de Ville et Centre Nobel de la Paix

A toutes les 15 minutes, le carillon se fait entendre.  Dans le grand hall, il y a d'immenses fresques des années 1930, inspirées et créées par 12 artistes qui ont travaillé chacun leur dessin pour en réaliser qu'un seul.  C'est aussi dans cette magnifique salle que sont décernés les Prix Nobel de la Paix.  Alfred Nobel avait lui-même demandé que le prix de la Paix soit décerné à Oslo.  C'était une question politique;  Nobel voulait que la 
Norvège reste associée  à la Suède !  Tous les 
autres prix sont décernés à Stockholm en Suède.
Sur la dernière photo, on peut apercevoir le président Barack Obama lors de son discours après avoir reçu le Nobel de la Paix.
























OSLO -suite



Parc Vigeland

Très impressionnant ce parc qui présente, en plus des terrasses, une collection de personnages de Gustav Vigeland.  Né en 1869, il passa de nombreuses années a restaurer la cathédrale de Trondheim.  
Par la suite, il fut approché par la ville d'Oslo afin d'y aménager un parc en toute liberté et d'y exposer ses créations. Il fut fortement inspiré par Rodin.  
212 personnages, de tout âge, entièrement nus, seuls, en paires ou en groupes.
Il prépara ses esquisses durant 20 ans, et lorsqu'il les présenta à la ville d'Oslo, il signa le contrat, et mis un autre 20 ans a les réaliser, incluant la vasque de fontaine soutenue par 6 géants, et le monolithe en granit de 17m composé de 121 
personnages.  Ce parc est l'oeuvre d'une vie.









































OSLO (suite)


Un peu désolée pour le laps de temps pour la poursuite de ce blogue;  la batterie de la caméra a lâché à Oslo, et la deuxième aussi ????  J'ai continué les photos avec le cell, mais pas pu les transférer.....parce que je ne savais pas comment....!  Pas drôle du tout.  Maintenant, c'est fait.


Musée FRAM 

Il héberge l'impressionnant 3 mats dont le nom 
signifie "En avant".  C'est Nansen qui prend la mer en 1892 vers le Pôle Nord par le passage du nord-est.  Ce navire, conçu pour résister aux glaces, se laisse prendre par la banquise et dérive pendant 3 ans avant d'atteindre son objectif.  C'est Amundsen (nom d'un brise-glace à Québec) qui 
repart avec le FRAM, une fois vers le Pôle-Nord 
et une fois vers le Pôle-Sud et atteint ses objectifs. 
Ce bateau ne naviguera plus par la suite.


























OSLO




59e.

Oslo, 624,000 habitants.  En l'an 2000, elle a fêté ses 1000 ans.
En 1654, une épidémie de peste anéantit le tiers des habitants.  Il faut attendre l'année de la Constitution en 1814 pour les grandes modernisations, chantier immense et coûteux qui demandera plusieurs décennies de travaux.  En 1905, lors de l'indépendance de la Norvège, Oslo retrouve son statut de capitale.   
On aurait eu besoin de 2-3 jours pour visiter cette très belle ville moderne et ses nombreux musées. 
Nous avons eu un tour guidé en français toute une 
journée incluant un dîner après la visite de 3 musées.  Le Fram a lui-seul méritait d'y rester une journée complète.



L'Opéra

L'Opéra (2008) et sa sculpture toute en verre.  
Edifice moderne de marbre blanc et de verre, les pieds sur les bords du fjord.  Il est considéré le plus vaste édifice culturel de Norvège.





















Musée Viking 

3 navires y sont exposés, découverts dans le sud du pays et servant de tombeaux à des Vikings de 
haut rang.
Le bateau d'Oseberg, dont la poupe et la proue ont été délicatement sculptées, est long de 25m.  15 chevaux, des chiens, un traîneau et des objects divers furent enterrés dans le tombeau.

Les Vikings ont été parmi les premiers peuples a dominer les océans, de la côte du Labrador à la 
Méditerranée.






































mardi 5 juillet 2016

SUR LA ROUTE D'OSLO




Sur la route d'Oslo, on a pu admirer la puissante cascade Voringfossen, 150m, l'une des cascades les plus connues et visitées du pays avant d'atteindre les hauts plateaux du centre avec leurs jolies maisons et greniers à grains (silos chez nous, moins jolis)
















Et un autre modèle d'église en bois debout.  Plus récente. 


















samedi 2 juillet 2016

BERGEN



60e.

Bergen, la capitale des fjords, est vraisemblablement la plus belle ville du pays.  Son port est le point de départ des nombreux traversiers qui la relie à l'Angleterre, l'Écosse, les Îles Shetland, le Danemark, et un arrêt incontournable des nombreux paquebots qui voyagent sur la route des Fjords.
Elle a été fondée en 1070 et devient la capitale du pays durant le Moyen Âge.  Vers 1550, elle tombe comme les reste du pays sous le contrôle danois.  
Et c'est en 1905, que la Norvège acquiert son indépendance.


































Marché Torget, directement sur le port, est sans contredit le point d'intérêt majeur (sous les toits rouges.  On peut y trouver poissons et crustacés de tous les choix, des fruits et légumes, viandes, fleurs, peaux de rennes, sans compter les fameux 
saucissons d'élans et de rennes très prisés des 
touristes. Et a l'heure du lunch, c'est la parade de la plus belle assiette bien garnie de toutes sortes de poissons, crustacés, salades, jusqu'à la jambalaya cuite sur place. 

















Briggen, surtout connu pour ses célèbres maisons de bois classées au patrimoine de l'Unesco. Construites vers 1350, elles s'alignent le long de petites rues étroites perpendiculaires au quai.  Sur les 250 à l'origine, il en reste 58 aujourd'hui. 
Lorsque les allemands ont quitté Bergen, Bryggen est resté abandonné durant des siècles, et au début des années 1700, elles ont été revitalisées et les conditions étaient de les habiter, d'y travailler et  de vendre sur place.
La 2e journée qui était libre pour nous tous, bien, nous avons pris un bus de ville et sommes retournés Jacques et moi, en ville.  Nous avions des objectifs différents:  comme il faisait beau, Jacques est allé du côté du funiculaire  pour voir la ville dans son ensemble.  Et moi, c'était Bryggen avec tous ses artisans et artistes;  copie-collée du Petit Champlain à Québec.  Assez pour se demander si les promoteurs de Québec n'étaient  pas aller s'inspirer de Bryggen....
On s'est retrouvés au marché et avons bien entendu, acheté des saucissons.....emballés sous vide d'une durée d'un an, pour apporter au Québec.
Oups....du poids dans les bagages !









vendredi 1 juillet 2016

SUR LA ROUTE DE BERGEN




Tout au long de notre route en Norvège, nous avions a traverser des tunnels, et de toutes sortes.
Des petits, longs, très étroits, sombres, éclairés, et quelques-uns très modernes.  Il y en a 1161 seulement en Norvège et 64 en construction.  André nous a dit qu'ils sont en train d'éliminer toutes les petites routes pittoresques qui longent les fjords pour les remplacer par des tunnels;  dans un avenir rapproché, on ne verra plus rien.....
Dans la région des fjords dans le sud, il y a eu des jours où plus de la moitié de la route passait par 
les tunnels;  et il y en a de très longs, entre 6 et 
15km.  Sur la route de Bergen, nous en avons eu un de 24km et un autre de 27km, 35 au total en une seule journée. Et un tunnel en tire-bouchon.....!  Sans blagues.  J'ai photograplié les plans au briefing d'hier soir.