60e.
Bergen, la capitale des fjords, est vraisemblablement la plus belle ville du pays. Son port est le point de départ des nombreux traversiers qui la relie à l'Angleterre, l'Écosse, les Îles Shetland, le Danemark, et un arrêt incontournable des nombreux paquebots qui voyagent sur la route des Fjords.
Elle a été fondée en 1070 et devient la capitale du pays durant le Moyen Âge. Vers 1550, elle tombe comme les reste du pays sous le contrôle danois.
Et c'est en 1905, que la Norvège acquiert son indépendance.





Marché Torget, directement sur le port, est sans contredit le point d'intérêt majeur (sous les toits rouges. On peut y trouver poissons et crustacés de tous les choix, des fruits et légumes, viandes, fleurs, peaux de rennes, sans compter les fameux
saucissons d'élans et de rennes très prisés des
touristes. Et a l'heure du lunch, c'est la parade de la plus belle assiette bien garnie de toutes sortes de poissons, crustacés, salades, jusqu'à la jambalaya cuite sur place.



Briggen, surtout connu pour ses célèbres maisons de bois classées au patrimoine de l'Unesco. Construites vers 1350, elles s'alignent le long de petites rues étroites perpendiculaires au quai. Sur les 250 à l'origine, il en reste 58 aujourd'hui.
Lorsque les allemands ont quitté Bergen, Bryggen est resté abandonné durant des siècles, et au début des années 1700, elles ont été revitalisées et les conditions étaient de les habiter, d'y travailler et de vendre sur place.
La 2e journée qui était libre pour nous tous, bien, nous avons pris un bus de ville et sommes retournés Jacques et moi, en ville. Nous avions des objectifs différents: comme il faisait beau, Jacques est allé du côté du funiculaire pour voir la ville dans son ensemble. Et moi, c'était Bryggen avec tous ses artisans et artistes; copie-collée du Petit Champlain à Québec. Assez pour se demander si les promoteurs de Québec n'étaient pas aller s'inspirer de Bryggen....
On s'est retrouvés au marché et avons bien entendu, acheté des saucissons.....emballés sous vide d'une durée d'un an, pour apporter au Québec.
Oups....du poids dans les bagages !


Aucun commentaire:
Publier un commentaire