Nombre total de pages vues

vendredi 29 septembre 2017

VENISE



Tout un contraste suite aux Dolomites.  
Après le calme des montagnes, arrivons dans une très jolie petite ville, 11-12e siècle, de par son origine, sur une île, sans autos ni vélos; accessible qu'en vaporetto (navette navale).  Un grand canal passant en son milieu et de petits canaux serpentant entre les édifices.
La Place St-Marc d'où la majorité des vaporettos accostent nous fait découvrir l'ampleur de l'architecture, couleurs et lumières.  En plein centre, il y a la basilique, d'une rare beauté 
artistique, construite en l'an 1000, et la tour Campanile, 16e siècle, tombée en 1902, et reconstruite aussitôt.  
J'ai été ébahie par la beauté des dessins à chaque niche de la facade, au-dessus et sous la balustrade,   et qui fait la largeur complète du bâtiment.
Et lorsque l'angle du soleil les éclaire de biais, on 
peut observer toutes les dorures mettant en relief les personnages sur ces dessins.  Un pur émerveillement.
Evidemment cette place est entourée de restos, terrasses, boutiques de luxe, musiciens, etc.  place immense, beaucoup de monde, et presque silencieux;  on pouvait entendre les musiciens de 
partout.
Ça, c'est le plus beau de Venise, ainsi que quelques autres beaux bâtiments à la riche architecture, le Pont des Soupirs, etc.
Le point négatif est la quantité de touristes....on se marche sur les pieds....et un traffic inoui sur le Grand Canal et aussi les petits.  Ahurissant, les 
gondoles s'entassent à la queue-leu-leu sur les canaux.
Et tout ce traffic provoque des vagues qui viennent se fracasser sur les balcons des bâtiments, et aussi les fenêtres basses.  Qu'adviendra-t-il avec la montée des eaux ?
Voilà, Venise reste un incontournable a voir une fois dans sa vie.

mardi 26 septembre 2017

CORTINA D'AMPEZZO



En descendant des Dolomites le lendemain matin, notre route nous faisait passer par Cortina d'Ampezzo, sa région, ses pistes de ski, le transport du bois, etc.  un endroit où l'on voudrait passer plus de temps.

































dimanche 24 septembre 2017

LES DOLOMITES



En quittant la région des Grands Lacs, notre itinéraire nous faisait passer par l'autoroute Vérone-Milan-Venise, à 4-5 voies !  L'enfer !  130-150km/h.
Aucune parcelle de terre n'est perdue dans les régions agricoles.  Des vergers à perte de vue, avec pommes, pêches, poires, citrons, olives, etc.  des panneaux solaires entre les voies d'autoroute.

Avons ensuite amorcé la route des montagnes.
A Bolzano, porte d'entrée des Dolomites, ce qui 
nous intéressait était le musée de l'archéologie;  malheureusement, il était fermé.
Le principal sujet de ce musée est le célèbre Ötzi, "l'homme venu des glaces", qu'un couple 
d'alpinistes allemands retrouva en 1991 près d'un 
glacier dans les Alpes.  Cette momie serait âgée de 
5300 ans et le musée la conserve dans une 
chambre froide à 6C.  Sa région a été identifiée grâce à l'émail de ses dents et à son ossature.
Il serait décédé d'une blessure de flèche à l'épaule 
à l'âge de 45 ans.

Magnifiques montagnes que sont les Dolomites considérées comme une des merveilles du monde 
selon le guide Michelin, avec Cortina d'Ampezzo comme principale ville, lieu de grandes compétitions comme la Coupe du Monde de ski alpin.  Nous sommes dans le Tyrol Italien.

Evidemment, un de nos objectifs est d'aller marcher le sentier des Tre Cime (3 Cîmes).  Mais 
avant, le guide vert suggérait de passer par Sesto 
afin d'aller observer ce massif d'un autre angle, par derrière.
En plus du paysage, on a trouvé à Sesto un très beau petit village alpin avec de jolies maisons aux balcons regorgeant de fleurs.
Et le lendemain, une route en lacet nous amena à un stationnement situé à 2000m.  Chanceux d'avoir pu se rendre jusque-là avec le camion.  
Et de là, entreprenons le sentier;  facile en partant, et gagnant en altitude au fur et à mesure de la montée.  Au 2e refuge, je pensait bien devoir m'arrêter par manque de soufle.  Jacques m'a 
suggéré de rester là et me reposer pendant qu'il continuerait la montée.  Je n'allais pas abdiquer aussi vite.
On s'est arrêtés 20 minutes, bu  un chocolat  chaud et continué la montée chacun à notre rythme.  Il y avait de la neige de chaque côté du sentier et glissant avec le gel et dégel à chaque jour. Pour finalement pouvoir admirer la vue époustouflante sur les sommets des 3 Cîmes.  Objectif atteint; 2600m.
Retour au 2e refuge afin de déguster une torte aux pommes et raisins d'à peu près 3 pouces d'épaisseur.  Un français assis dehors à la même table que nous m'a dit en riant: vous n'allez pas manger tout ça !!   Bien oui, je l'ai toute mangée.
Arrêt à la fin de la journée dans une aire de camping-cars à mi-chemin en descendant.  Je ne voulais pas effacer de ma tête un spectacle aussi saisissant qu'en reprenant l'autoroute la même journée. 

mercredi 20 septembre 2017

LAC MAJEUR et LAC de GARDE



Ces grands lacs sont encastrés dans les contre-forts des Alpes Italiennes avec beaucoup de petites villes et villages, et des routes en lacet aussitôt que l'on quitte le bord des lacs.  Les gens veulent se construire le plus haut possible dans les montagnes afin d'avoir la plus belle vue sur le lac.
Et en bordure de lac, des hôtels, auberges, restos, etc.  Densité de population très élevée.
Après le lac Majeur, nous pensions que les autres lacs plus à l'est seraient  moins peuplés.  Bien non. Faut dire que Milan n'est pas loin au sud.

Après le lac Majeur, allons vers le lac de Garde;  même chose.
C'est vrai qu'ils sont très beaux ces lacs avec des eaux turquoises et les Alpes en fond d'écran.
Avons pu obtenir des sites en bordure de lac ou presque;  très chanceux.
Au lac de Garde, c'était la pointe de Sirmione au sud qui nous intéressait particulièrement, et près du camping.  Impossible d'y aller avec le camion;  congestion totale.  Y avons été à pied;  très joli site avec cette forteresse datant du 13e siècle.
Après 5 jours, en avions assez de tout ce beau monde, et avons enlevé le lac de Côme de l'itinéraire.  
Vivement, les Dolomites.

Photos page suivante.

LAC MAJEUR et LAC de GARDE - photos